Découvrez les origines de la bière de Sainte-Mère-Église
Aujourd’hui nous partons à la découverte de la bière la plus récompensée de Normandie : celle de la brasserie de Sainte-Mère-Église. Créée par Jérôme Etasse, artisan brasseur, et sa femme Laurence, la bière de Sainte-Mère-Église fait la fierté du couple et de la commune, non sans raisons. Il s’agit de la première brasserie artisanale locale qui propose une si large gamme de bières, la plupart médaillées par des compétitions nationales et internationales. Zoom sur une bière par comme les autres.
Histoire de la bière de Sainte-Mère-Église
L’histoire débute en 2014. Jérôme et Laurence Etasse sont alors propriétaires du camping de Sainte-Mère-Église. Grands amateurs de bière, leur volonté de brasser la bière du camping les pousse à entamer l’aventure. C’est dans l’arrière salle de leur réception que le couple débute ses premiers essais, équipés d’une petite picobrasserie. Après plusieurs tentatives et différents ajustements : la victoire ! C’est ici, dans leur camping, que voient le jour les 3 premières pin-up, figures emblématiques de la Brasserie de Sainte-Mère-Église.
En 2016, Jérôme Etasse obtient un DU de Brasseur à l’Université de La Rochelle. Suite à l’obtention de son diplôme, il décide de développer davantage son activité et s’équipe d’une unité de brassage beaucoup plus importante. Riche d’un nouveau savoir-faire, le couple donne naissance à deux nouvelles créations.
En 2018, la brasserie prend de plus en plus d’importance et il devient très difficile de concilier les deux activités. Le couple décide alors de tenter le tout pour le tout et de vivre de leur passion. Ils mettent en vente le camping si cher à leur cœur et s’établissent en tant que brasseurs. Une unité de brassage supplémentaire et 9 recettes plus tard, ils ouvrent leur boutique en ville en 2019.
Leurs produits sont aujourd’hui largement plébiscités par le grand public. L’entreprise rayonne à l’échelle régionale et il est désormais possible de retrouver leurs produits dans de nombreux restaurants, bars et épiceries.
De la bière pour tous les goûts
Soucieux de toucher une vaste clientèle et de satisfaire tous les amateurs de bières, le couple Etasse a développé une large gamme de recettes.
Amoureux de leur commune, ils sont également particulièrement sensibles à son histoire. En effet, le village de Sainte-Mère-Église est mondialement connu figure du débarquement. Il est réputé pour avoir été l’une des premières communes libérées le 6 juin 1944, lors de la bataille de Normandie. C’est ainsi que naturellement, l’idée des pin-ups dessinées à l’époque par les aviateurs s’impose à eux. Elles sont aujourd’hui la marque de fabrique de la brasserie de Sainte-Mère-Église et ornent fièrement toutes leurs créations. Vous pourrez ainsi déguster :
- La Pretty Dolly : bière blonde subtile
- La Diamond Lily : une brune puissante
- La Wendy Belle : une rousse épicée
- La Lily Marlène : une blanche rafraîchissante
- L’Utah beer : une IPA de caractère
Vous trouverez également l’incontournable bière de Noël au moment des fêtes (une ambrée épicée), et des créations plus originales telles que la Liberty Road (noisette), la Barbe rouge (hibiscus) ou encore la Blanche à la framboise.
La brasserie la plus récompensée de Normandie
De toute la Normandie, la bière de Sainte-Mère-Église est la plus récompensée. Depuis 2020, elle compte plusieurs médailles nationales et internationales. Les jurys de ces compétitions sont composés de différents professionnels, venant du monde entier. Ils attribuent un véritable label qualité aux meilleurs produits proposés.
À l’occasion de la France Bière Challenge de 2019, la brasserie a reçu une double médaille d’or avec le Diamond Lily et la Bière du 75ème. La même année, la Wendy Belle est également médaillée d’or dans la catégorie des bières ambrées, la Diamond Lily se voit attribuer une médaille d’argent dans la catégorie Porter et la Bière du 75è une médaille de bronze dans la catégorie International Lager au World Beer Awards de Londres.
En 2020, la brasserie a obtenu 8 médailles. Elle a reçu 3 médailles lors de la France Bière Challenge, dont une médaille d’argent pour la Diamond Lily et la bière du 75ème anniversaire et une médaille de bronze pour l’Utah Beer.
La même année, 5 médailles viennent s’ajouter à la liste lors du World Beer Awards 2020, dont une médaille d’or pour la Diamond Lily, une médaille d’argent pour Pretty Dolly, une médaille de bronze pour Utah Beer, Vikland et Lily Marlène.
Cet articles vous a donné envie de découvrir les produits de la Brasserie de Sainte-Mère-Église ? Rendez-vous directement dans notre épicerie l’Angélus, située au 4 Place Des Chevaliers De Malte à VILLEDIEU-LES-POÊLES (50800). Notre équipe se fera une joie de vous recevoir et de vous conseiller au mieux.