L'histoire de la bière artisanale Léopard
La bière est la boisson légèrement alcoolisée par excellence. Adaptée à toutes les occasions, sa large variété s’adapte à tous les goûts et à toutes les envies. Fabriquée à partir de malts, elle favorise le rafraîchissement. La bière artisanale étant de loin la plus prisée, elle se démarque par son goût exceptionnel, grâce aux différents arômes possibles. Aujourd’hui, découvrons ensemble l’histoire de la bière artisanale Léopard, brassée à Avranches en Normandie.
Les origines de la bière artisanale Léopard
La Léopard est une bière artisanale du sud-Manche, fabriquée dans la « Brasserie Normande ». Il s’agit d’une bière blonde, la variété les plus célèbres au monde, réputée pour sa légèreté et sa fraîcheur. Légère en alcool en 4 et 6° et bien équilibrée, elle accompagne parfaitement un repas et est idéal pour un apéritif.
La bière artisanale Léopard est lancée en 2019 par Christophe Beyon, un brasseur quinquagénaire qui envisageait une véritable reconversion professionnelle après une longue carrière dans la grande distribution et le bâtiment. En tant que bière blonde, elle est brassée avec des malts d’orge pâles. Notons que c’est la seule bière développée par la brasserie.
Petite histoire de la création de la bière
Le créateur, en quête de nouvelles aventures, s’est lancé dans une nouvelle carrière à 52. Il lui fallait trois années pour mettre en œuvre son projet de devenir brasseur professionnel. Pour cela, il a notamment suivi une formation et des stages en Lorraine auprès de professionnels. Il a également recherché un local pour développer son activité.
Le brasseur achète toutes les matières premières, dont les malts d’orge sous forme de grain pour les moudre lui-même. Il réalise ensuite le processus de brassage dans plusieurs cuves et assure également le capsulage des bouteilles. Après toutes ces étapes, les bières attendent environ deux mois avant d’être consommées.
Avant d’arriver à la recette idéale pour sa bière artisanale Léopard, il a procédé à une quinzaine de brassages pour trouver le juste équilibre, mais pari réussi.
La bière est depuis son lancement, fabriquée de manière artisanale dans sa petite usine pour une production de 300 hl à l’année. Elle ne passe ni par une étape de filtration, ni par une pasteurisation.
La bière est disponible dans les épiceries fines, chez les cavistes, chez les détaillants locaux, les bars à bière, etc. Elle est commercialisée essentiellement sur Avranches et ses alentours.
Caractéristiques de la bière artisanale Léopard
La bière artisanale léopard est conditionnée dans une bouteille de 33 cl, étiquetée d’un blason aux couleurs de la Normandie et du symbolique léopard qui tient sa chope. Cette bière blonde est conçue avec du malt d’orges, du malt de blé, de la cassonade, de la coriandre, des houblons aromatiques et des levures qui assurent la fermentation des sucres résiduels.
Légèrement ambrée et équilibrée, elle contient une teneur en alcool de 6° vol et s’adapte à un large panel de consommateurs. Elle est servie idéalement à 6 °C. Elle est un peu colorée avec un dépôt naturel au fond.
Pour retrouver votre authentique bière artisanale Léopard et la servir lors de vos repas familiaux ou autres réceptions, L’Angélus se tient à votre disposition. N’hésitez pas à venir découvrir notre boutique, nos conseillers se feront un plaisir de vous conseiller.