Découvrez l'histoire de la Cidrerie de la Chesnaie
La Cidrerie de la Chesnaie est un établissement qui existe depuis de nombreuses années. Véritable institution en Normandie, elle est en activité depuis 1895. Ses cultures de pommes s’étendent aujourd’hui sur plusieurs hectares dans le cadre d’une agriculture biologique. Cette entreprise familiale, réputée et récompensée pour son jus de pomme, propose une grande variété de boissons de haute qualité. Découvrez l’histoire de la cidrerie de la Chesnaie.
Un savoir-faire transmis sur 4 générations
La Cidrerie de la Chesnaie a été fondée par les grands-parents de Monsieur Pierre Couppey, ils se consacraient originairement à la production de cidre. Plus tard, l’entreprise a été reprise par le petit-fils, en 1925, avec le début de la commercialisation de cidre en tonneaux. Elle a ensuite été rachetée par Monsieur Georges Couppey en 1969 qui a continué à développer l’activité cidricole et à vendre les produits dans des bouteilles. La production été reprise par Philippe Couppey en 1994. La Cidrerie Couppey appartient ainsi à la famille depuis 4 générations. Elle porte aujourd’hui le nom de Cidrerie de La Chesnaie.
En 2010, elle a été vendue puis rachetée par Philippe Couppey qui a finalement souhaité se relancer dans l’aventure. Cette fois, il prend tout en main et ne propose plus que des produits bio.
La gamme ne cesse de se développer et devient de plus en plus variée pour répondre à toutes les envies, notamment avec l’apparition de la liqueur de pomme. L’entreprise familiale jouit depuis toujours d’une excellente réputation auprès de la clientèle pour la qualité de ses boissons.
Les spécificités de la Cidrerie de la Chesnaie
Pour relancer l’entreprise et surtout pour proposer des produits de qualité et sains, la cidrerie mise désormais sur des produits 100% bio. L’exploitation s’étend sur plus de 5 ha de vergers qui permettent de produire toutes sortes de boissons, avec ou sans alcool.
Sur ces cinq hectares de pommiers, quatre hectares sont certifiés bio, avec le label Ecocert. Les pommes provenant du cinquième ha sont utilisées dans la fabrication de calva, de pommeau, de vinaigre, etc.
Au Salon de l’Agriculture en 2019, le jus de pomme 100% bio de la Cidrerie de la Chesnaie a obtenu la médaille de bronze. Cette récompense témoigne du savoir-faire de l’entreprise.
Une large gamme de boissons
La Cidrerie de la Chesnaie produit une large gamme de boissons parmi lesquelles les cidres, les jus de pomme, le pétillant de pomme, les vinaigres, toutes sortes de spiritueux, etc. Ils sont fabriqués suivant un savoir-faire maîtrisé depuis de longues années et dans le respect de la tradition.
Les cidres sont réputés pour leur goût fruité et leur fraîcheur. Ils se déclinent sous deux formes, dont le cidre brut et le cidre doux, tous deux bio.
Quant aux jus de pomme, ils sont issus d’un mélange de nombreuses variétés sélectionnées avec soin. Ils sont fabriqués sans conservateur ni colorant ni sucre ajouté. Ils sont conditionnés en bouteilles de 1 l ou de 25 cl et en bag in box de 3 l.
La liqueur de pomme est désormais parfumée avec des arômes naturels. Elle se savoure en cocktail ou en apéritif et peut s’utiliser pour parfumer les desserts.
Confectionné à base de jus de pommes non fermenté et de calvados, le pommeau vous fait découvrir des saveurs inégalées.
Pour ce qui est du poiré, il est élaboré avec des poires fraîches, directement cueillies dans les vergers de Normandie.
Vous souhaitez vous procurer facilement les produits de la Cidrerie de la Chesnaie ? Rendez-vous dans votre épicerie fine l’Angélus. Spécialisés dans les produits du terroir, nos conseillers se feront un plaisir de vous conseiller.